Colportages en Haute Provence est un projet de collectage de récits de vie. Le projet est né de notre envie d’aller plus loin dans la rencontre avec l’autre, dans l’écoute du récit dont il est porteur, dont il est la trace unique dans son oralité, dans l’envie de partager ces moments uniques avec d’autres, dans l’objectif que les jeunes sentent que ce qu’ils traversent dans leur vie est partagé et écouté.
Partant du principe que les histoires racontent le monde dont elles sont issues, tenant compte des dynamiques sociales liées aux changements du monde, nous voulons à la fois valoriser et questionner les savoirs et savoir-faire des habitants et leur transmission par tradition orale.
En réinterrogeant sans cesse ce patrimoine, en le portant aux oreilles des personnes venues l’ écouter, en racontant les récits de tout un chacun, récits de vie, mémoires anciennes ou expériences des plus jeunes, les conteurs et conteuses contribuent ainsi à créer du lien entre les habitants et à partager les témoignages d’une époque et d’un territoire vivant.
Le spectacle se tiendra le dimanche 4 décembre à 17h au foyer rural.
L’entrée est gratuite et un verre sera offert.